L’éveil à la nature s’acquiert dès le plus jeune âge. Mardi 15 janvier 2019, une quarantaine d’enfants de la commune de Roiffé ont, avec l’aide des chasseurs, planté une haie d’une centaine de mètres sur un terrain situé près du lagunage. Clôture végétale qui, d’ici quelques années, contribuera à la préservation du milieu naturel et à la sauvegarde de la biodiversité.
Comme l’indique l’article de Jean-Claude Rabin paru dans Centre presse le 17 janvier dernier, l’initiative du projet revient à un des chasseurs de l’ACCA (Association communale de chasse agréée) de Roiffé, dont les filles sont scolarisées dans la petite école du village. Une belle idée approuvée par les enseignants et soutenue par la commune, qui a accepté de mettre un terrain à disposition et de le labourer. Restait à livrer les plants et apporter un appui technique au projet, ce que la Fédération des chasseurs de la Vienne (FDC86) a bien entendu accepté de fournir gratuitement.
Il fait son grand retour dans nos campagnes. Le faisan sauvage fait l’objet d’une réintroduction à grande échelle dans le Sud-Vienne, près de Montmorillon, où plusieurs milliers d’oiseaux doivent être lâchés d’ici à l’automne. Adhérents et techniciens de la Fédération des chasseurs de la Vienne ont été filmé par les équipes de France 3 à cette occasion le 30 juillet dernier.
Les oiseaux de souches naturelles (leurs parents proviennent de milieu naturel) ont été élevés dans l’Indre par un spécialiste qui travaille en partenariat avec les fédération et l’ONCFS. Dans le département de la Vienne, il est prévu d’en lâcher 6 000 en trois ans. De quoi espérer repeupler durablement les massifs. Cette belle initiative, financée par la FDC86 et lancée par Emmanuel Coussy, s’inscrit dans le cadre des contrats petits gibiers. Les territoires bénéficiant de repeuplement en oiseaux sauvages s’engagent à ne pas les chasser pendant 6 ans minimum. Ils doivent également réguler les prédateurs, aménager les espaces et l’espèce, en procédant à des suivis, comptages…
Les lâchers ont lieu tout l’été, et sont programmés jusqu’à l’ouverture.