Vous n’avez pas encore passé le permis mais vous souhaitez découvrir la chasse et pratiquer cette activité en toute sécurité : pensez à la chasse accompagnée ! Cette dernière permet de s’initier tranquillement et gratuitement aux côtés d’un ou plusieurs parrains.
Information importante : les séances de formations sont organisées uniquement en juillet-août
Vous n’avez pas encore passé le permis mais vous souhaitez découvrir la chasse et pratiquer cette activité en toute sécurité : pensez à la chasse accompagnée ! Cette dernière permet de s’initier tranquillement et gratuitement aux côtés d’un ou plusieurs parrains (quatre maximum). Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pourrez vous familiariser pendant un an auprès de votre accompagnateur, qui veillera à l’acquisition des bons réflexes. Ce dispositif est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse.
En action de chasse, vous devez être muni de votre autorisation de chasser accompagné. Le ou les accompagnateurs doivent quant à eux être titulaires du permis de chasser validé depuis au moins cinq ans et attester qu’ils n’ont jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis. Ils doivent participer à la demi-journée de formation avec le nouveau chasseur pour de la carte d’attestation accompagnateur de chasse accompagnée.
Si vous êtes intéressé, lisez l’article ci-dessous afin de connaître les modalités d’inscription
Pour vous inscrire à la chasse accompagnée, veuillez télécharger le bulletin d’inscription puis le renvoyer à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vienne accompagné d’un chèque de caution de 30 euros.
Des séances de formations d’une ½ journée sont organisées tous les étés, en juillet-août (présence obligatoire des accompagnateurs). La pratique élémentaire n’est pas sanctionnée par un examen mais donne droit à la délivrance d’une autorisation de chasser accompagné.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez nous au 05 49 61 06 08.
Après avoir effectué vos premiers pas avec un accompagnateur, vous pourrez passer le permis. Obligatoire pour pratiquer la chasse, ce dernier s’obtient à la suite d’un examen comprenant, dans une séance unique, des questions théoriques et des exercices pratiques. Des sessions d’examen sont organisées tout au long de l’année au siège de la Fédération. L’épreuve est organisée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en collaboration avec la Fédération des Chasseurs de la Vienne (cliquer ici pour vous accéder au bulletin d’inscription). Le candidat doit avoir 15 ans et demi révolus le jour de l’épreuve, mais il ne pourra chasser qu’à partir de 16 ans.