L’arc…une technique ancestrale en plein renouveau depuis les années 70. Légalisé depuis 1995, cette chasse apparaît de plus en plus dans le paysage cynégétique de la Vienne.
Lorsqu’on évoque la chasse, la première image qui nous vient à l’esprit est celle de l’activité traditionnelle au fusil, parce que c’est la plus populaire. C’est oublier qu’il existe d’autres pratiques, comme l’arc…une technique ancestrale en plein renouveau depuis les années 70. Légalisé depuis 1995, cette chasse apparaît de plus en plus dans le paysage cynégétique de la Vienne. Exigeante, elle suppose une connaissance parfaite des animaux et du milieu, car il faut pouvoir s’approcher à seulement quelques mètres pour être en mesure de décocher une flèche. Cela demande un important sens de l’effort et exige une bonne maîtrise de soi.
Une formation est proposée gratuitement par la Fédération des chasseurs de la Vienne, sur inscription, chaque année en septembre. Elle se déroule sur le site de Mignaloux-Beauvoir.
Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, vous pouvez cliquer sur le bouton « bulletin d’inscription« qui se trouve en bas de cette page.
La chasse à l’arc séduit deux types de publics : ceux qui, déjà chasseurs, cherchent une nouvelle expérience, et ceux qui, non chasseurs, viennent à la chasse attirés par cette arme traditionnelle. Comme toutes les techniques de chasse, l’arc est soumis à un certain nombre de règles et d’obligations et nécessite en amont une formation. En action de chasse, certaines pratiques sont interdites, comme l’utilisation de pointes de tir sur cible ou de pointes ou flèches équipées de dispositifs toxiques ou d’explosifs. L’arme (arc droit, arc à courbures ou arc à mécanisme) et les pointes de flèches (lames coupantes pour le grand gibier, pointe assommoir pour le tir non fichant du petit gibier) doivent être spécialement adaptés. Cette pratique silencieuse s’effectue à l’affût ou à l’approche. Tous les gibiers peuvent être chassés avec ce mode de chasse : chevreuil, cerf, sanglier, lapin, lièvre, ragondin, rat musqué, oiseaux…Conformément à l’arrêté ministériel du 15 février 1995, cette pratique est reconnue comme une activité de chasse et de régulation des espèces classées » nuisibles ».
Pour chasser à l’arc, il faut être titulaire d’un permis de chasser validé pour l’année en cours et de l’attestation de participation au stage de formation. Cette dernière, obligatoire, est organisée par la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne et l’Association des Chasseurs à l’Arc Charentes Poitou (C.A.C.P) sur le site de la FDC86, à Mignaloux-Beauvoir. Cette formation a lieu chaque année, sur une journée, un samedi du début du mois de septembre. Elle se compose d’une partie en salle, traitant des sujets de règlementation et de présentation des équipements et d’une partie en extérieur, concernant l’initiation pratique au tir et à la sécurité.
Pour s’inscrire à une session de formation de chasse à l’arc, être titulaire du permis de chasser n’est pas obligatoire. Groupe de 15 personnes maximum. Inscription gratuite.