Fédération de chasse en Vienne (86)
La FDC86 lance un programme « Petit gibier » accessible à tous, et financé le plus équitablement possible en fonction des efforts de chacun. L’idée est de soutenir vos actions d’un point de vue technique et financier, tout en s’adaptant à la richesse cynégétique du département : ACCA/Chasse privée, milieux naturels.
Ainsi, nous vous proposons ce catalogue de subventions, où vous pourrez déterminer avec votre technicien les modalités de votre contrat : l’espèce petit gibier que vous souhaitez développer (faisan commun, faisan vénéré, perdrix grise, perdrix rouge, ou lapin), le mode de repeuplement et les prélèvements (l’ouverture totale ou la fermeture partielle de l’espèce sont possibles).
Votre engagement s’effectue sur trois ans minimum, mais le choix de vos actions faites sur le terrain chaque année est libre. Ces différents choix définiront une subvention annuelle personnalisée à votre projet. Parlez-en à votre technicien de massif. Gestion du contrat – subvention : Caroline CAILLY – 06 32 07 03 17.
Chaque année, la FDC86, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et le Club National des Bécassiers réalisent des opérations de baguage sur une vingtaine de sites du département.
Les captures s’effectuent de nuit sur les zones d’alimentation à l’aide d’un matériel adapté. Elles sont réalisées par des personnes formées et habilitées par le Museum d’histoire Naturel de Paris. Les bécasses capturées sont baguées, pesées, et leur âge est déterminé. Elles sont ensuite relâchées sur place. Ces sorties permettent entre autre de calculer l’IAN (Indice d’Abondance Nocturne), qui témoigne de l’abondance des populations hivernantes.
Sur les dix dernières années, la tendance est plutôt stable. Les résultats départementaux sont envoyés au réseau Bécasse de l’ONCFS qui compile l’ensemble des données. En France près de 6 000 oiseaux sont capturés, analysés et bagués.
Ces données permettent de suivre l’évolution des populations et donc de définir une politique de gestion durable des effectifs.