FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Permis de chasser - Se former - Fédération des Chasseurs de la Vienne

La formation à l’examen

La formation à l’examen du permis de chasser a pour but de contrôler vos connaissances acquises, tant pratiques que théoriques, et de répondre à vos interrogations.

En amont de cette journée de formation obligatoire à la FDC 86, nous vous conseillons dans un premier temps de visionner les 2 vidéos suivantes pour vous préparer au mieux avant votre venue.

Je souhaite me préparer à l’examen…

je me prépare à l’examen pratique…

Des journées de formation gratuites, accessibles aux personnes de plus de 15 ans, sont organisées tout au long de l’année au siège de la Fédération. Cependant il y a un délai incompressible de cinq semaines après dépôts de votre dossier. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible.

Tout un programme...

L’épidémie du COVID 19 et les obligations sanitaires nous obligent à modifier notre programme de formation en vue des épreuves théorique et pratique du permis de chasser.

Pour cela, votre formation se déroulera en 2 temps distincts :

La Formation Théorique obligatoire :

Un formateur vous accueillera en soirée au sein d’un groupe restreint et dans une salle adaptée. Les mesures sanitaires mises en place liées à l’épidémie du COVID 19 vous imposent le port du masque obligatoire, le respect des gestes barrières et d’être muni d’un stylo.

En salle, nous testerons vos connaissances de la faune sauvage, de ses habitats et des modalités de leur gestion, la reconnaissance des espèces gibier et des espèces protégées, la biologie des animaux et leurs modes de vie, les modalités de gestion, les impacts de la faune sur le milieu naturel et l’impact de l’homme… sans oublier votre connaissance de la chasse.

La formation pratique obligatoire :

Un formateur vous accueillera au sein d’un groupe très restreint. Les mesures sanitaires liées à l’épidémie du COVID 19 vous imposent le port du masque obligatoire, de gants de protection, le respect des gestes barrières, d’être muni d’un stylo et d’un gilet ou veste (orange ou non) avec poches latérales.

Sur le terrain, plusieurs exercices pratiques vous attendent : évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, rangement d’une arme de chasse, épreuve de tir sur plateaux d’argile, mais aussi épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur cible symbolisant un sanglier pour un tireur posté en battue.

Vidéos : attention !!! Les vidéos ont été tournées avant l’application des mesures sanitaires liées à  l’épidémie du COVID 19. L’ensemble des prescriptions sanitaires mises en place par les inspecteurs du permis de chasser vous seront décrites lors de la formation.

  1. Exercice pratique I : Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc.
  2. Exercice pratique II : Rangement d’une arme de chasse.
  3. Exercice pratique III : Épreuve de tir sur plateaux d’argile.
  4. Exercice pratique IV : Épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur cible symbolisant un sanglier pour un tireur posté en battue.

Testez vos connaissances !!!

Obligations sanitaires_Formation Permis de Chasser_FDC 86 [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements