FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

18 juillet 2022

Création de comptes SIA

Depuis le 8 février, le nouveau système d’information sur les armes est en vigueur.

Le ministère de l’intérieur a décidé que l’ancien fichier, mis en place en 2007, serait abandonné. L’objectif affiché ? La simplification des démarches administratives, l’entrée dans l’ère de la dématérialisation mais aussi celui de la sécurité en renforçant les contrôles et la traçabilité des armes.

Pour pouvoir détenir une arme à feu, nous vous rappelons que vous avez obligation de créer de façon informatique un compte SIA (système d’information sur les armes) avant le 1er juillet 2023 et pour acquérir une nouvelle arme cette obligation est effective depuis le 8 février 2022.

Afin de vous aider dans cette démarche, la Préfecture tiendra des permanences tous les jeudis après-midi d. Les accueils en Préfecture se feront uniquement sur rendez-vous pris par téléphone au 05.49.55.70.11 ou par mail pref-86-sia@vienne.gouv.fr.

Vous pouvez également vous rendre dans les « Maisons France Services suivantes « :
– France Services de Pleumartin –
05 49 23 70 88
– France Services de Gençay – 05 16
83 81 20
– France Services de Valence en
Poitou – 05 49 18 10 93

Vous devrez venir à votre rendez-vous muni : d’une pièce d’identité valide, de votre permis de chasser ainsi que de votre validation, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (la liste des justificatifs de domicile qui sont acceptés : facture de téléphonie mobile ou fixe, facture de gaz ou d’électricité, quittance de loyer, facture d’eau, attestation ou facture d’assurance du logement, relevé de la CAF mentionnant les aides liées au logement).

Pour plus de renseignements, vous trouverez ci-joint le guide utilisateur ainsi que la Foire Aux Questions rédigés par le ministère de l’intérieur.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les services de votre Fédération.

Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements