FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

3 juin 2022

Le Conseil d’Etat signe l’arrêt de mort du Grand Tétras sous la bienveillance des ministres Pompili et Abba

Le Conseil d’Etat, par un arrêt du 1er juin, enjoint la ministre de la Transition écologique de prendre avant le 15 juillet 2022 un arrêté suspendant pour 5 ans la chasse du Grand Tétras sur l’ensemble du territoire.
Cette décision fait suite à une demande de suspension de la chasse déposée par France Nature Environnement (FNE) dès le début de l’année 2021.

Malheureusement, la suspension va engendrer l’arrêt des investissements sur les milieux.
La démobilisation des chasseurs et de leurs fédérations ne sera pas suppléée par FNE ni aucune autre association de protection de l’environnement bien plus assidues dans les prétoires que sur le terrain.

Pour Willy Schraen, le Président de la FNC « cette décision est un n-ième coup tordu de Barbara Pompili, qui a soigneusement tenu la FNC à l’écart de cette procédure. On peut d’ailleurs s’interroger sur la qualité de la défense du ministère. Pourtant tout le monde reconnaît que la gestion de cette espèce était exemplaire. D’ailleurs, c’est là où la chasse est interdite depuis 20 ans que les populations diminuent alors que là où on la chasse en gestion adaptative elle va mieux comme c’est le cas pour beaucoup d’autres espèces !
On a suspendu la chasse du Grand Tétras dans les Alpes et les Vosges et l’espèce a quasiment disparue. Une fois de plus la chasse comme bon nombre d’activités rurales subit l’idéologie punitive de ceux qui se réclament de l’écologie, sans rien y connaitre, lorsqu’ils sont à la tête de ce ministère, mais cette fois si, à l’évidence, c’est encore plus grave, car nous allons assister à la probable disparition de cette espèce. »

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le communiqué de la Fédération Nationale ci-joint.

Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements