FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

24 août 2020

Chasseurs, le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique rentre en action !

Votre Fédération a le plaisir de vous présenter le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) de la Vienne. Ce document devient la référence des actions cynégétiques en Vienne pour 2020 à 2026 : il fixe les grandes lignes de l’activité cynégétique du département. Il nous engage pour les six prochaines années au travers de 53 objectifs déclinés en 168 actions et 21 règles.

Approuvé par la Préfète le 10 juillet dernier, il est opposable aux chasseurs et à leurs structures.

Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance en le consultant ici.

Pour faciliter votre lecture, la mise en forme a été revue et les informations sont regroupées dans trois grandes parties :

  • Partie I – La chasse en Vienne (rôle de la FDC 86, chiffres clés, organisation de la chasse, gestion des territoires);
  • Partie II – La sécurité et le partage de la nature (règles de sécurité, formations, communication) ;
  • Partie III – La gestion des habitats et de la faune sauvage.

Des nouveautés : 

Ce troisième SDGC garde le même cap que le précédent. Cependant, comme vous le savez, la Fédération a tenu à mettre l’accent sur la sécurité en encadrant davantage certaines pratiques de chasse comme l’obligation de matérialiser les angles de sécurité et l’obligation d’ici 2026 d’avoir suivi une formation supplémentaire pour tous nos responsables de chasse collective. Vous trouverez également des informations sur les nouvelles missions de la Fédération, notamment concernant la gestion des ACCA et des plans de chasse grand gibier, issues de la Loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 qui est venue réformer et bouleverser le monde cynégétique.

Vous pouvez également consulter le mémento qui reprend l’essentiel des règles de sécurités à respecter en Vienne.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements