Bilan des accidents de chasse pour la saison 2022/2023

Le bilan annuel (saison 2022-2023) de l’accidentologie à la chasse a été présenté par l’Office français de la biodiversité (OFB) en conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) le 7 juillet 2023.

Ce bilan fait état d’un nombre d’accidents mortels en baisse, avec 6 décès constatés (chiffre historiquement le plus bas relevé) contre 8 la saison dernière. Les 6 victimes étaient des chasseurs.

Il fait également état d’un nombre d’accidents en baisse, avec 78 accidents constatés contre 90 la saison dernière (un accident est défini par toute blessure corporelle survenue par arme à feu dans le cadre d’une action de chasse).

Ces chiffres s’inscrivent dans la tendance des vingt dernières années, qui se caractérisent par une baisse de 80% des accidents mortels et de 62% des accidents.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’OFB.

L’arrêté ministériel triennal fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) a été publié ce matin au journal officiel.

Voici le résultat concernant le classement des espèces du groupe 2 pour la Vienne :

  • Renard : ensemble du département.
  • Corbeau freux : ensemble du département.
  • Corneille noire : ensemble du département.
  • Etourneau : ensemble du département.
  • Fouine : ensemble du département.

Suspendues depuis le 1er juillet dernier, les opérations de régulation par destruction à tir et par piégeage peuvent désormais reprendre.

Pour y parvenir, vous cliquer sur le lien suivant pour réaliser la démarche en ligne pour la destruction des espèces ESOD campagne 2023-2024 : ESOD 2023/2024

A la suite du CNCFS du 7 juillet dernier, plusieurs textes ont été portés à la consultation du public.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette consultation s’achèvera le 7 août prochain.