FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Nos missions - Fédération des Chasseurs de la Vienne

Valoriser le patrimoine cynégétique

D’après l’article 1er de ses statuts et conformément à l’arrêté ministériel du 4 décembre 2003, la Fédération des Chasseurs (FDC 86) se voit attribuer un certain nombre de missions. Elle participe en premier lieu à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental. Elle s’est fixée pour objectifs la protection et la gestion de la faune sauvage, la participation à la prévention et la répression du braconnage, la préservation des habitats ou encore l’élaboration d’un schéma départemental de gestion cynégétique qui vise à inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces. La FDC 86 contribue aussi à la sauvegarde des milieux naturels par l’acquisition de terrains grâce notamment à la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français et de la Faune Sauvage (FNPHFFS), et intervient lors des aménagements ruraux.

Assurer la formation

Autre mission essentielle de la Fédération des chasseurs de la Vienne, et pas des moindres, elle assure toute une série de formations adaptées à son public. La FDC 86 propose de parfaire vos compétences dans de nombreux domaines : chasse à l’arc, sécurité piégeage, garde-chasse, venaison, chasse accompagnée…Elle vous accompagne aussi pour les parties théorique et pratique de l’examen du permis de chasser, ainsi que pour la sécurité et l’organisation des battues de grands gibiers.

Informer et communiquer

La FDC86 conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique. En externe, elle assure des opérations médiatiques, mais aussi la réalisation d’animations scolaires, d’expositions…En interne : elle contribue à l’édition de revues périodiques, à l’organisation de réunions pour la promotion d’outils de gestion cynégétique, et assiste les adhérents pour l’aménagement de leur territoire. De par ses différentes missions, la FDC 86 a obtenu le renouvellement de son agrément délivré au titre de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de l’Environnement (Arrêté n°2012-DRCL/BE-299). Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans (article L. 141-1 du Code de l’Environnement).

L'éducation à la nature [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements