FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

21 novembre 2019

Information Sécurité à tous les Chasseurs

Comme vous le savez certainement, notre département a été endeuillé la semaine dernière par deux accidents mortels survenus les 15 et 16 novembre.

Bien que les deux enquêtes de gendarmerie soient encore en cours et que les informations en notre possession soient limitées, les premiers éléments divulgués par les autorités nous laissent penser que ces deux drames sont la conséquence de manquements à des règles élémentaires de sécurité.

Qu’il s’agisse de l’angle des 30° lors des battues, le déchargement et le contrôle de l’arme à feu lors de tout franchissement d’obstacle, de l’identification avant le tir ou bien de la sécurisation des armes lors des regroupements entre chasseurs, et bien d’autres encore, il est intolérable que le non-respect de ces règles élémentaires de bases soit la cause d’accidents mortels.

À ce titre, il est de mon devoir de Président de la Fédération d’être ferme et intransigeant quant aux manquements à ces règles.

C’est pourquoi le Conseil d’Administration de la Fédération, dans sa réunion du 16 novembre 2019, a décidé de rendre obligatoire, et ce dès la date de réception de ce courrier, la matérialisation ainsi que le respect des angles de sécurité de 30° en battue. À cette fin, vous trouverez pour rappel un schéma explicatif de ces angles. Un courrier sera adressé à Mme La Préfète de la Vienne dans ce sens.

Vous trouverez pour rappel un schéma explicatif de ces angles ainsi qu’une vidéo.

De même, le CA a également décidé de rendre obligatoire la formation « sécurité et organisation des battues » pour tous les responsables, organisateurs et chefs de lignes. Au regard du nombre de personnes concernées par cette mesure, la mise en œuvre de cette formation sera échelonnée dans le temps. Tous les chasseurs visés par ce dispositif devront être formés à l’échéance du prochain Schéma Départemental de Gestion Cynégétique.

Pour plus d’information, vous trouverez également joint le courrier adressé par le Président de la Fédération aux 12 500 chasseurs de la Vienne.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements