FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

2 août 2019

Le faisan sauvage est de retour

Il fait son grand retour dans nos campagnes. Le faisan sauvage fait l’objet d’une réintroduction à grande échelle dans le Sud-Vienne, près de Montmorillon, où plusieurs milliers d’oiseaux doivent être lâchés d’ici à l’automne. Adhérents et techniciens de la Fédération des chasseurs de la Vienne ont été filmé par les équipes de France 3 à cette occasion le 30 juillet dernier.

Les oiseaux de souches naturelles (leurs parents proviennent de milieu naturel) ont été élevés dans l’Indre par un spécialiste qui travaille en partenariat avec les fédération et l’ONCFS. Dans le département de la Vienne, il est prévu d’en lâcher 6 000 en trois ans. De quoi espérer repeupler durablement les massifs. Cette belle initiative, financée par la FDC86 et lancée par Emmanuel Coussy, s’inscrit dans le cadre des contrats petits gibiers. Les territoires bénéficiant de repeuplement en oiseaux sauvages s’engagent à ne pas les chasser pendant 6 ans minimum. Ils doivent également réguler les prédateurs, aménager les espaces et l’espèce, en procédant à des suivis, comptages…

Les lâchers ont lieu tout l’été, et sont programmés jusqu’à l’ouverture. Pour voir le reportage de France 3, cliquez sur ce lien (diffusion du 30 juillet 2019).

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements