FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

15 novembre 2018

Du nouveau à la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle Aquitaine

Depuis sa création en juillet 2016, la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle Aquitaine (FRCNA) était composée d’une équipe de deux salariés : Valérie COHOU (Chargée de missions) et Philippe Mourguiart (Scientifique).

Face à l’augmentation des missions et dans l’objectif d’améliorer la coordination régionale des actions, l’équipe de la FRCNA s’est renforcée au 1er juillet dernier avec l’arrivée de Grégoire BOUTON en tant que Directeur de la structure.

Ingénieur agronome, ce dernier était préalablement Directeur technique de la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime et avait notamment coordonné pendant dix années le pôle « eau-zones humides » de la Fédération Nationale des Chasseurs.

 

Dès l’été, une consultation de chacune des douze Fédérations Départementales des Chasseurs a été engagée dans l’objectif de faire un état des lieux du fonctionnement de la structure FRC, identifier les enjeux et les attentes des Fédérations dans un contexte difficile et incertain. Difficile au regard de la baisse du nombre de chasseurs et de la superficie chassable, incertain quant à l’issue de la réforme de la chasse française.

Construire une Fédération Régionale des Chasseurs avec les Fédérations Départementales des Chasseurs au service des intérêts de la chasse dans la Région Nouvelle Aquitaine implique un rapprochement et un travail de fond avec les partenaires : collectivités, administrations, offices nationaux, organisations professionnelles agricoles, syndicats agricoles et forestiers, SAFER, entreprises privées…

En ce sens, la FRCNA poursuit ses missions de représentation au sein des instances régionales. Elle développe ses missions d’accompagnement des partenaires en valorisant la capacité d’expertise des Fédérations des chasseurs. Des conventions ont ainsi été signées avec LISEA et Aliénor, d’autres sont en négociation avec RTE et SNCF Réseau notamment.

La FRCNA soutient aussi la Région Nouvelle Aquitaine dans sa volonté de développer une agriculture moderne, économiquement rentable et soucieuse de la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau. Le programme Agrifaune sera renouvelé pour trois années.

En votant en octobre un financement à hauteur de 30% pour les aménagements de territoires réalisés par les Fédérations des chasseurs avec leurs adhérents, et retenant l’action « Les chemins ruraux, cœur de biodiversité » dans le cadre de son appel à projet « innovation en territoires ruraux », la Région Nouvelle Aquitaine a envoyé un message de reconnaissance fort au monde de la chasse.

Mais une chasse capable d’accompagner une agriculture moderne et d’innover dans nos territoires ruraux, c’est aussi et enfin une chasse qui doit doter ses chasseurs d’outils de communication inédits. La FRCNA a lancer un ce sens un vaste chantier de création d’« APPLICHASSE », application mobile au service des Fédérations et de leurs adhérents. Mise en service prévue pour juin 2019 !

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements