FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

19 juin 2019

Chasse à l’approche/affût : la FDC86 vous forme !

Dans la Vienne, le mode de chasse le plus largement répandu est la battue. Toutefois, d’autres pratiques tendent à émerger. C’est le cas de l’approche et de l’affût qui connaissent un certain engouement depuis une quinzaine d’années. A tel point que la Fédération des chasseurs de la Vienne a décidé la mise en place d’une nouvelle formation au printemps.

Les 21 et 22 mai, une trentaine de chasseurs a pu ainsi bénéficier des conseils avisés et l’expérience de nos techniciens Alex Chanteloup et Michel Faure. Ce dernier a relevé une demande très forte de la part des adhérents en matière de tir d’été du renard. « Les questions portaient essentiellement sur la partie réglementaire. On observe que l’approche et l’affût attirent notamment les jeunes car elles donnent d’excellents résultats et offrent la possibilité d’aller chasser pendant cette période de l’année où tout est fermé. »

A la différence de la battue qui nécessite de rabattre les animaux, la chasse à l’approche et à l’affut suppose une technique beaucoup plus subtile et silencieuse. « Pour aller chercher l’animal, il faut être furtif et passer inaperçu. Il faut le repérer avant qu’il ne nous aperçoive. » L’approche/affut se pratiquent surtout le matin et le soir, 1 heure avant le lever jusqu’à 1 heure après le coucher du soleil, principalement sur le renard et le chevreuil mais aussi sur le sanglier.

Si la demande est toujours aussi forte, la FDC86 envisage de mettre en place une deuxième formation au printemps.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements