FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Formations - La sécurité à la chasse - Fédération des Chasseurs de la Vienne

Une pratique très encadrée

Le chasseur, traditionnellement agriculteur, a longtemps été seul à arpenter les territoires ruraux. Ce n’est plus le cas. Il doit partager cet espace – de plus en plus restreint en raison de l’urbanisation croissante – avec le promeneur et les citadins animés d’une soif de nature grandissante. Un phénomène qui pose la question de la coexistence des activités et, par conséquent, de la sécurité. D’où la nécessité d’encadrer les pratiques et usages. L’article L 424-15 (loi du 26 juillet 2000 relative à la chasse) prévoit que «des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles doivent être observées, particulièrement lorsqu’il est recouru au tir à balles». Ce texte renforce l’initiative des Fédérations à organiser des sessions de formation à la sécurité.

Le risque zéro n’existe pas

L’extension numérique et géographique des populations de grand gibier en Vienne a modifié les pratiques et habitudes de chasse. Pour gérer les quotas obligatoires, la chasse à battue s’avère être la mieux adaptée, mais elle requiert un certain nombre de connaissances en matière de sécurité, c’est pourquoi la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne a décidé de proposer une formation adaptée. Une dizaine de séances sont organisées chaque année, entre la mi-septembre et la mi-octobre. Les techniciens de la FDC86 livrent des recommandations sur les aménagements spécifiques à mettre en place pour limiter les risques, mais aussi de précieux conseils concernant l’organisation des battues, la manipulation d’armes à feu… Une initiation en salle et sur le terrain permet de vérifier les connaissances de chacun en balistique et réglementation.

Le programme de formation

La formation sécurité, qui dure une demi-journée, se déroule sur le site de la Fédération et repose sur deux temps. Une partie théorique en salle aborde l’ensemble des règles qui régissent l’exercice de la chasse en battue, tant sur le plan de la responsabilité juridique que sur l’organisation pratique, le tout abondamment illustré et commenté.

La partie “terrain” permet de compléter les acquis théoriques par une mise en situation réelle et se termine par une séance individuelle de tir à balle où chaque arme fait l’objet d’une vérification individuelle. Cette formation s’adresse à tous ceux qui pratiquent la chasse en battue, quelle que soit la nature du gibier convoité, que vous soyez responsable ou sociétaire (des séances spécifiques sont réservées aux nouveaux présidents d’ACCA). Maximum de 10 participants par session. Inscription gratuite.

Bulletin d'inscription individuelle [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements