Le tir d’été n’est autorisé que pour des espèces particulières sous « conditions spécifiques » et seulement pour les personnes autorisées.
Le tir d’été n’est autorisé que pour des espèces particulières sous « conditions spécifiques » et seulement pour les personnes autorisées.
Les conditions spécifiques du tir d’été
Du 1er juin jusqu’à la date d’ouverture générale, le chevreuil ne peut être chassé qu’à l’approche ou à l’affût dans le cadre d’une autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse.
La chasse du sanglier, du 1er juin au 14 août, ne peut être pratiquée qu’à l’affût ou à l’approche, après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse, et dans les conditions fixées par l’arrêté du Préfet. Attention : du 1er juin au 30 juin, les bracelets à apposer sur les sangliers prélevés sont ceux de la saison 2023/2024, au 1er juillet, les bracelets devront être ceux de la saison 2024/2025.
Cette année, cette demande peut être réalisée en ligne en cliquant sur le lien suivant : procédure dématérialisée
Pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique, vous pouvez utiliser la demande d’autorisation ci-jointe.
Le tir du renard
Les dispositions réglementaires soulignent que le tir du renard doit être effectué dans les mêmes conditions que le tir du chevreuil ou du sanglier. La chasse du renard ne peut donc être pratiquée qu’à l’affût ou à l’approche par les détenteurs d’une autorisation préfectorale individuelle de chasse du chevreuil et/ou du sanglier et dans les conditions fixées par l’arrêté préfectoral