FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

8 novembre 2018

Peste Porcine Africaine en Belgique : Etat des lieux de la situation

La France est toujours indemne de Peste Porcine Africaine (PPA).

Les dispositifs de surveillance active mis en place en France ont permis de détecter 73 cadavres de sangliers analysés et tous négatifs (16 dans la Zone d’Observation Renforcée, 11 dans le Zone d’Observation et 46 sur le reste du territoire national). Cette mobilisation sur le terrain a permis de mieux évaluer la situation française et donc à rouvrir la chasse, sans chien, sur la ZOR dès le 20 octobre dernier.

En Belgique, la recherche active de cadavre dans la zone infectée a entraîné la découverte de 237 sangliers dont 155 viropositifs. Tous les sangliers trouvés morts en-dehors de la zone infectée sont négatifs.

La gestion mise en place aussi bien en Belgique qu’en France semble permettre, pour l’instant, de maintenir l’infection dans le territoire de la zone infectée belge, mais les caractéristiques de résistance du virus ne nous mettent pas à l’abri d’une arrivée rapide qu’il est indispensable de détecter rapidement.

Lors de l’arrivée du virus dans une population de sangliers, les animaux touchés vont mourir dans des zones tranquilles, humides et fraîches. Ils ont donc très peu de chance d’être tués à la chasse.

=>La surveillance par la recherche de cadavres et la détection de mortalité anormale (ou tout autre signal laissant supposer une baisse de population de sanglier) est le seul moyen de détecter les premiers cas.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements