FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Permis de chasser - Et si vous le tentiez ? - Fédération des Chasseurs de la Vienne

De la théorie…à la pratique

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s’obtient à la suite d’un examen comprenant, dans une séance unique, des questions théoriques et des exercices pratiques. L’épreuve est organisée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), en collaboration avec la Fédération des Chasseurs de la Vienne. Le candidat doit avoir 15 ans révolus le jour de l’épreuve, mais il ne pourra chasser qu’à partir de 16 ans. Des sessions d’examen sont organisées tout au long de l’année au siège de la Fédération, à Mignaloux-Beauvoir. Attention, entre le dépôt de votre demande d’inscription et l’examen, il y a un délai incompressible de cinq semaines. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible. Ensuite pour chasser, vous devrez, à chaque saison, faire valider ce permis et souscrire une assurance chasse.

Chassez…accompagné

Vous n’avez pas encore passé le permis mais vous souhaitez découvrir la chasse et pratiquer cette activité en toute sécurité : pensez à la chasse accompagnée ! Cette dernière permet de s’initier tranquillement et gratuitement aux côtés d’un parrain qui veille à l’acquisition des bons réflexes. Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pouvez vous familiariser pendant un an aux côtés de votre accompagnateur, avec une arme pour deux. Ce dispositif est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse.

Seule obligation : en action de chasse, vous devez être muni de votre autorisation de chasser accompagné. L’accompagnateur doit quant à lui être titulaire du permis de chasser validé depuis au moins cinq ans, et attester qu’il n’a jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis.

Les conditions d’inscription

Pour s’inscrire à la chasse accompagnée, le nouveau chasseur doit remplir plusieurs conditions : avoir plus de 14 ans et demi et attester (ou son représentant légal s’il est mineur) qu’il ne se trouve pas dans l’un des cas d’incapacité ou d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance de l’autorisation de chasser accompagné. Veillez à compléter et signer l’imprimé officiel CERFA, et à joindre deux photos d’identité ainsi qu’une copie de la pièce d’identité.

Des séances de formations d’une ½ journée sont organisées tous les étés, en juillet-août. La pratique élémentaire n’est pas sanctionnée par un examen mais donne droit à la délivrance d’une attestation, valable un an.  Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, contactez la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne au 05 49 61 06 08.

Demande d'inscription à la formation chasse accompagnée [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements