FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Permis de chasser - L'examen - Fédération des Chasseurs de la Vienne

L’examen du permis

L’examen du permis de chasser est composé de cinq ateliers, les quatre premiers correspondant à la pratique, le dernier à la théorie. L’épreuve se déroule pendant une heure environ, sur un terrain aux normes mis à disposition par la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne, à Mignaloux-Beauvoir.

Des sessions sont organisées tout au long de l’année mais entre le dépôt de votre demande d’inscription et l’examen il y a un délai incompressible de cinq semaines. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible. Il n’y a pas de condition de nationalité pour passer cette épreuve mais il est impératif d’avoir 15 ans révolus le jour de l’examen.

Tarif : 31 € pour les mineurs / 46€ pour les majeurs.

Testez vos connaissances

Les exercices pratiques comprennent les éléments suivants : évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, rangement d’une arme de chasse, épreuve de tir sur plateau d’argile et épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur cible symbolisant un sanglier pour un tireur posté en battue.

L’épreuve théorique se compose quant à elle de dix questions, dont une éliminatoire portant sur la sécurité.  Divers thèmes sont évalués, en particulier la connaissance de la faune sauvage, la reconnaissance des espèces gibier et des espèces protégées, la biologie des animaux, la connaissance des lois et des règlements mais aussi la connaissance des armes et des munitions.

Pour réussir, il est essentiel de bien se préparer. Vous pouvez dès à présent vous amuser à tester vos connaissances, grâce au service en ligne mis à votre disposition par l’ONCFS.

Testez vos connaissances.

Les modalités d’inscription

A réception de votre dossier, vous recevrez le « pack formation » comprenant le manuel officiel de l’examen du permis de chasser, les deux DVD de formations théorique et pratique.
Vous serez contacté pour le choix d’une date pour la formation obligatoire. Puis une convocation officielle à l’examen du permis de chasser vous sera transmise par l’ONCFS au minimum 15 jours avant l’épreuve. Cet examen a lieu en principe la semaine suivant votre formation obligatoire, d’où la nécessité de travailler personnellement en amont. Pour s’inscrire à l’examen, il convient de renseigner la demande d’inscription, de joindre les pièces demandées et de compléter la demande de pack de formation. L’ensemble de ces documents est à transmettre par courrier à la FDC 86.

Demande d’inscription au permis de chasser [PDF] Cerfa inscription examen du permis [PDF] Normes des photos d’identité [PDF] Demande de l’envoi du pack de formation [PDF] Dépliant de l’ONCFS sur l’examen unique [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements