FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

27 mars 2019

Mouflon de Corse : l’espèce désormais protégée grâce aux chasseurs français

La Fédération Nationale des Chasseurs, avec les deux fédérations départementales de Corse à l’origine de la demande de la protection du mouflon de Corse, espèce patrimoniale menacée, se félicitent que leur voix ait été enfin entendue. Le mouflon de Corse vient en effet d’être classé protégé par le Ministère de la Transition Ecologique dans un arrêté du 1er mars, publié le 16 mars au Journal Officiel.

Les fédérations des chasseurs corses avaient dû solliciter en 2018 l’appui de la FNC pour porter auprès du ministre leur demande, initiée en 2016, d’un statut protégeant totalement le mouflon de Corse.

Les chasseurs, fidèles à leur attachement à la conservation de la biodiversité, considéraient en effet que le statut juridique prévalant jusqu’alors pour le Mouflon de Corse (chassable, mais avec interdiction de tir par arrêté préfectoral) était insuffisamment protecteur, plusieurs dispositions de protection européennes ou françaises ne s’appliquant pas sous ce statut, notamment la protection de ses habitats.

La demande portait également sur la protection du Cerf en Corse, mais seule la protection du mouflon a été portée à l’ordre du jour du conseil du CNCFS et votée le 24 juillet 2018.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements