FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

12 mars 2018

LES COMPTAGES CERFS

En Vienne, en fin d’hiver sont recensées les populations de cerfs. Plusieurs techniques sont utilisées afin de répondre au mieux aux objectifs visés.

Sur les massifs n° 1 et 8, la technique des comptages sur secteurs a été réalisée de fin janvier à fin février. Un véhicule avec 4 opérateurs recherche, de nuit, à l’aide de phares, sur un secteur donné, les cerfs présents. L’objectif de cette méthode est de déterminer l’ensemble de la population cerf du secteur. Exemple en vidéo.

Sur les massifs 5 et 9 des comptages ont été réalisés par la méthode de L’indice nocturne (IN). Il traduit les variations de l’abondance relative d’une population de cerfs. L’indice correspond au nombre moyen de cerfs observés par km de circuit parcouru.

La méthode consiste à dénombrer les cerfs observés la nuit à l’aide de deux phares portatifs sur des circuits prédéfinis, parcourus plusieurs fois en voiture.

Le déclenchement des opérations intervient après la saison de chasse, au démarrage de la végétation herbacée et avant le débourrement des arbres.

Le suivi est réalisé chaque année à la même période et dans les mêmes conditions d’observation pour rendre les données comparables et interprétables sur plusieurs années.

Pour chaque circuit, quatre personnes prennent place à bord d’un véhicule : un conducteur, un passager à l’avant qui note les observations et aide à l’identification des animaux, deux observateurs à l’arrière du véhicule, munis de phares et de jumelles, qui éclairent chacun un côté du circuit.

Ces comptages s’inscrivent dans le cadre d’un programme de suivi appelé Indicateurs de Changement Écologique. Pour en savoir plus : http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-techniques-download156

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements