FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Fédération - Fédération des Chasseurs de la Vienne

Fédération des chasseurs de la Vienne : au service de la nature

Agréée au titre de la protection de l’environnement par un arrêté préfectoral du 21 décembre 2012, la Fédération départementale des chasseurs de la Vienne (FDC86) représente les chasseurs du département et assure la promotion de la chasse au service de la faune sauvage et de ses habitats. Elle concoure à la réalisation de missions de service public et dispose d’un savoir-faire pour la gestion des espèces. La FDC86 récence 1 400 adhérents territoriaux et 14 500 adhérents individuels (titulaires du permis principalement). Elle est administrée par un conseil qui décide de la politique cynégétique dans le département. Sa composition assure une représentativité des divers secteurs géographiques et des différentes formes d’organisation de la chasse existantes.

Les status de la Fédération [PDF]
Fédération des chasseurs de la Vienne : une pluralité de chasses

Dans notre département, la chasse prend des formes variées. Elle peut être organisée en Association Communale de Chasse Agréée, en chasse privée (territoires faisant plus de 40 ha d’un seul tenant) ou en associations de chasse privée. En Vienne, 90% des chasseurs prélèvent plusieurs gibiers : le petit gibier sédentaire est privilégié puis viennent les migrateurs terrestres (bécasse des bois, pigeon ramier, caille) et le grand gibier. Une minorité de chasseurs s’intéresse au gibier d’eau. En Vienne, on pratique aussi la chasse individuelle du lièvre à l’aide de chiens courants (chasse traditionnelle), la chasse en battue, la chasse à courre (du cerf, du sanglier, du chevreuil, du lièvre, du renard et du lapin), un mode de chasse également caractéristique du département, la chasse de la bécasse des bois mais aussi la chasse à l’arc, à l’approche et à l’affût.

Fédération des chasseurs de la Vienne : une pluralité d'actions

La FDC86 forme chaque année plus de 300 candidats à l’examen du permis de chasser et assure de nombreuses animations scolaires. En collaboration avec diverses structures, elle participe également à différentes études scientifiques. Elle contribue ainsi à mieux connaître la dynamique des populations de la Bécasse des bois, et celle de la Caille des blés. Elle organise le suivi des populations hivernantes du Pigeon ramier (comptage en avion) et assure le suivi de la nidification de la Tourterelle des bois. La Fédération s’intéresse aussi au régime alimentaire des Corvidés, à la dynamique de population du lièvre, au suivi des populations cerf, à la relation entre la fructification des chênes et la dynamique des populations du sanglier, ou encore à l’impact du machinisme lors de la fauche ou broyages agricoles. Elle assure enfin la surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres.

Le schéma départemental de gestion cynégétique [PDF]
Fédération des chasseurs de la Vienne : au chevet des milieux naturels

La FDC86 est compétente pour venir en appui lors de projets d’aménagements afin de préserver les continuités écologiques et de la biodiversité en générale. Elle a notamment mis en place divers programmes d’aménagement en faveur de la faune : le programme Agrifaune 2016-2018 (mise en place de couverts favorable à la perdrix grise et étude de l’efficacité de la barre d’effarouchement en partenariat avec les agriculteurs), le programme « Promouvoir l’arbre et la haie dans le paysage » (financement de projets de plantation de haies : plus de 3 500 arbres/an, soit environ 4 km de haies) et le programme « Action pour l’amélioration de l’habitat de la faune sauvage » (implantation de couverts faunistiques).

Les aménagements favorables à la faune [PDF] Les couverts faune sauvage [PDF] Les haies [PDF] L'indemnisation des dégâts de grand gibier [PDF]
Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements