FÉDÉRATION DES CHASSEURS 86

Actualités

12 septembre 2018

Brame du cerf : vivez un bon moment en forêt

Chaque année, en fin d’été, un cri retentit dans la forêt : celui du cerf annonçant le début de la saison des amours. Un son rauque, puissant, envoûtant, destiné à séduire les femelles mais aussi à dissuader les autres mâles de s’approcher. Un spectacle qu’il ne faut pas manquer d’observer…ou plutôt d’écouter. A la tombée de la nuit ou au petit matin, le long d’un chemin en lisière d’un massif forestier, l’instant peut s’avérer magique à celui qui sait attendre discrètement…et prêter l’oreille !

Le brame annonce l’automne. Il commence parfois de bonne heure mais la période la plus propice à l’observation s’étale du 15 septembre au 15 octobre. « Dans la Vienne, on entend généralement bramer un peu plus tôt, dès la fin du mois d’août. Cette manifestation orale des mâles est conditionnée par l’arrivée en chaleur des femelles« , rappelle Emmanuel Coussy, technicien à la Fédération départementale des chasseurs de la Vienne. Si le brame est une parade de séduction, il est surtout un marquage de territoire. Le noble animal avertit de sa présence, intimide et défie. « Cela permet d’éviter les confrontations. Il arrive cependant que, malgré l’intimidation, les cerfs se lancent dans un combat allant jusqu’à la mort. On recense toujours au moins un cas dans notre département chaque année« , confie le technicien cynégétique.

Pour rappel, il est interdit d’entrer dans les forêts privées. Un des meilleurs poste d’observation que nous vous recommandons est le massif forestier de Moulières. Votre objectif sera bien évidemment de voir le brame du cerf, mais il convient de rappeler que le brame n’est pas systématique. C’est aussi une aventure nocturne avec ses règles : ne pas claquer les portières, vêtements de couleur neutre, marcher en silence. « Il faut éviter de s’approcher pour des raisons évidente de sécurité mais également pour ne pas déranger les animaux car c’est une période importante pour eux« , explique Emmanuel Coussy.

Chasse en Vienne
Espace adhérent Validation en ligne Téléchargements